Les à- côtés

Stage d’initiation à la ventriloquie

Objectif et contenu du stage Gwen, formé par Michel Dejeneff (Tatayet), propose régulièrement des initiations corporelles, vocales, manipulatoires et textuelles à l’art de faire parler son ventre, art autrement nommé ventriloquie.... Les participants s’initient aux techniques de la ventriloquie par plusieurs exercices mais l’objectif est également qu’ils découvrent comment faire vivre une marionnette et comment créer une complicité avec elle.

Stage d’initiation à la ventriloquie

Objectif et contenu du stage

Gwen, formé par Michel Dejeneff (Tatayet), propose régulièrement des initiations corporelles, vocales, manipulatoires et textuelles à l’art de faire parler son ventre, art autrement nommé ventriloquie.

Les participants s’initient aux techniques de la ventriloquie par plusieurs exercices mais l’objectif est également qu’ils découvrent comment faire vivre une marionnette et comment créer une complicité avec elle.

Déroulé du stage

– fabrication d’un objet marionnettique ;

– exercices autour des techniques de ventriloques : respiratoires, vocales, corporelles ;

– travail autour du caractère du personnage/marionnette créé ;

– écriture d’un court sketch ;

– apprentissage de la manipulation, de la coordination au sein du duo marionnette-manipulateur et de la dissociation des deux voix pour donner vie à la marionnette et travailler son jeu de comédien ;

– travail de mise en scène autour du sketch de ventriloquie présenté ensuite à l’ensemble du groupe.

Informations pratiques sur le stage

Âge et publics : public amateur et professionnel dès 14 ans

Jauge : 12 participants maximum

Précédentes structures d’accueil du stage : Centre Yvelinois des Arts de la Marionnette (trois jours par an depuis 2013), Médiathèque de Mantes-la-Jolie (4h en 2018), Festival Tam Tam (La Réunion, 3 jours en 2016).