Compagnie

Marionnette et cie

Histoire de la compagnie

La Cie Ouf est créée en 2005 suite à la rencontre de Gwen avec Michel Dejeneff (Tatayet) qui l’initie à la ventriloquie. Issue du spectacle enfant, la compagnie voit alors surgir dans son équipe Ouf, la marionnette intrépide, l’emmenant faire la tournée des cabarets et des festivals de rue. Par la ventriloquie, la compagnie rencontre l’univers de la marionnette et l’explore à travers une écriture pleine de malice et de sensibilité.

S’il lui tient à cœur de poursuivre ses créations jeune public (Une fabuleuse histoire de Ouf, Le trésor de Barbababouche), la Cie Ouf accueille quelques années plus tard, un nouvel acolyte : Georges, 70 ans, conférencier et skateboarder, pour une Conférence sur la schizomophophobie, à destination du tout public. Avec cette nouvelle marionnette, la compagnie approfondit son travail autour des thèmes de l’amitié, de l’entraide et des duos clownesques.

Originaire des faubourgs parisiens, elle met en  scène, dans chacun de ses spectacles, des personnages infortunés mais résilients et plein d’humour, dans des univers inspirés du cinéma muet, de la bande-dessinée ou encore du théâtre de l’absurde… Ces formes artistiques hybrides l’ont également conduit à son nouveau spectacle, Fragile, présenté pour la première fois, en 2021, au Festival mondial de la marionnette de Charleville-Mézières.

Les spectacles de la Cie Ouf s’adressent à un public large et sont programmés en festivals d’art de la rue et de marionnettes (Mima, Art Pantin, TamTam festival, Ideklic…), dans des cabarets (La Main au panier…), des théâtres, des lieux d’animation socio-culturelle, etc.

Georges, la conférence sur la schizomorphophobie, un reportage à Charleville-Mezières [France 3] :

Les artistes

Gwen

Saxophoniste, Gwen écrit son premier spectacle en 1997 : « En route pour Circusland ». Michel Dejeneff l’initie à la ventriloquie. Ce stage l'amène à créer, en 2005, la Cie Ouf et le spectacle « La Galère », mettant en scène deux anciens du music-hall. Par la suite, il se forme en autodidacte à l’écriture et à la fabrication de marionnettes (stage à la Nef, 93 – Carole Lallemand). Il écrit une conférence/spectacle tout public avec « Georges », explorant avec humour les possibilités schizophréniques du marionnettiste avec sa marionnette. En 2021, il met à nouveau en scène la résilience dans Fragile, proposant une technique de marionnettes originale. En parallèle, il continue d’écrire et de jouer des spectacles clownesques pour enfants.

Jean-Marie Camier

Interprète depuis plus de dix ans, de textes classiques et contemporains, Jean-Marie Camier participe aussi à des créations collectives. Il crée des spectacles enfants avec « Le Fleuve Caché », écrit et joue, avec Bérengère Dadre, « Le Voyage de Stan » (2007) et « Peau de mille bêtes » (2009). Il se forme à la pratique du jeu théâtral, la recherche et l’improvisation (« Vol de Nuit ») puis s’initie à la direction d’acteur, au clown, à la marionnette et au jeu masqué. Depuis 2005, il dirige des ateliers pour tout public et continue de développer de nouveaux projets.

Patrick Pernet

Musicien (piano, guitare d’accompagnement, percussions/batterie), compositeur, arrangeur et comédien, Patrick Pernet est intermittent du spectacle depuis 1996. Il a été clavier du groupe Chrysalide, a accompagné en tournée le groupe country Mary-Lou, a collaboré à la réalisation de la musique d’un court métrage avec Richard Bohringer produit par Arte (« Au bout du rouleau »), se produit avec le musicien Clovis dans le spectacle « Le Musicopathe » et a rejoint le groupe « Le Bruit Qui Court » trio de chansons humouristiques.

Les Manipulés

La Cie Ouf ne serait pas une compagnie sans les nombreux manipulés qui l’entourent : Francis Scuiller (mise en scène), Paul Fischer (direction d’acteur), Fabienne Montero (décors), Marc Bomassi (réalisation du court-métrage), Les Croqueurs de Pavés (accueil en résidence), le CYAM et la Cie Pipasol : Didier Weille et Christine Delattre (accueil en résidence de fabrication), Cécile Carado (graphisme), etc.