Jeune public

Une Fabuleuse Histoire de Ouf

Un spectacle jeune public et famille, en marionnette, ventriloquie et clown qui raconte une fabuleuse histoire de Ouf.

Tout commence dans l'atelier de maître Popocho, grand fabriquant de marionnettes où, fraîchement arrivée, Ouf est la seule marionnette qui ne parle pas... Malencontreusement, voilà que Sylvestre, l’apprenti, le jette par inadvertance dans la rue avec les poubelles. Ouf est recueilli par Jacko, le clochard céleste. Il devient l’ami du vagabond, son acolyte et son compagnon de galère ! Grâce à lui, il apprend à parler mais aussi à chanter ! Poussant désormais la chansonnette à tout va pour les flâneurs des rues, son talent fou attire l'attention d'un producteur de music-hall. Et bientôt, le succès attend les deux compères qui vont tout faire pour rejoindre la Belgique, avec l’ambition de présenter leur show dans un cabaret... mais c'est sans compter sur la fourrière qui les pourchasse... Heureusement, ils ont plus d'un tour dans leur sac !

Une comédie rocambolesque alliant subtilement les codes d’un humour à la Buster Keaton l’univers du music-hall et la participation du public. Des personnages extravagants dans un décor stimulant l’imaginaire des enfants.

  • Spectacle jeune public et famille ;
  • Durée : 45 min ;
  • Lieu : intérieur et extérieur
« Plus qu’une simple pièce pour enfants, le spectacle pose la vraie question de l’acceptation de l’autre et de ses différences » L’Ardennais.

Le trésor de Barbababouche

Un spectacle jeune public, une aventure clownesque, un grand voyage plein de tours de magie loufoques et excentriques !

Avec Barbababouche, le plus farfelu des grands pirates, les enfants partent à la recherche d’un trésor, construisent un bateau, arpentent les mers et deviennent de véritables moussaillons. Une fois débarqués sur une île mystérieuse, ils rencontrent Ouf, la marionnette impertinente qui, planquée dans la malle au trésor, n’attend qu’une chose : en sortir pour faire rire les enfants. Mais que cache Ouf sous son air malicieux ? Des lingots d’or ? Des bijoux ? Non, encore mieux ! Des épées de pirates en sculptures de ballons offertes aux petits et aux grands.

Un spectacle participatif durant lequel, sous l’œil malicieux et bienveillant de l’abracadabrant Barbababouche, les enfants dansent comme des fous, chantent à tue-tête, deviennent des stars internationales de magie et dirigent même le pays ! Et les adultes : ils se prêtent au jeu avec joie ! Un spectacle divertissant, festif et familial en ventriloquie, marionnette, magie, clown et sculpture de ballons qui dévoile l’humour infini des enfants !

  • Spectacle jeune public ;
  • Durée : 45 min ;
  • Lieu : intérieur et extérieur.
« Magique [...] l’artiste a tenu en haleine le jeune public avec ses numéros de clown, de magie, de ventriloquie... Petits et grands ont récompensé le magicien par des tonnerres d'applaudissements.» L’Yonne Républicaine.

Tout public

Georges – La Conférence sur la Schizomorphophobie

Une conférence/spectacle animée par un marionnettiste et sa marionnette.

Schizomorphophobie : « Dédoublement de la personnalité par l’action de la manipulation d’un objet ou d’une marionnette. Elle entraîne le manipulateur dans une folie douce au point de prendre peur de ses propres membres en action ».

Georges, professeur malgré lui, est là pour faire une conférence mais n’a aucune conscience de lui - même et du monde qui l’entoure. Cependant, il est déterminé à assumer cette réalité qui lui échappe. Apprenant, par son marionnettiste, qu’il est vieux, alcoolique, a fait faillite, que sa femme l’a quitté et qu’il n’a pas de jambes, il s’accroche, résilient, à sa passion : le skate-board !

Il cherche à comprendre son passé tumultueux (de charcutier, champion de natation...), s’évertue à créer son futur, à inventer sa nouvelle vie ! Mais une évidence le rattrape : il est manipulé. Il finira par l’accepter puisque après tout, n’est-il pas comme tout le monde : une marionnette ? C’est alors qu’il décide de devenir lui-même marionnettiste.Qui manipule qui ? C’est là toute l’histoire de cette conférence sans queue ni tête où la seule réalité est celle qu’imagine le spectateur.

  • Spectacle tout public ;
  • Durée : 50 min ;
  • Lieu : intérieur et extérieur.
« Poétique, exigeant, surréaliste, drôle, inventif, un petit bijou intelligent, étrange, profond, humaniste qui pose mille questions philosophiques sur la création, le rapport à l’autre, le sens de la vie, la manipulation et la politique » Frédéric Vignale, Le Mague.

La Galère

Un spectacle tout public qui raconte l’histoire de deux vagabonds, d’une rue, d’une crise, d’un clochard et d’une marionnette déjantée : Ouf.

Mendiante et racoleuse, elle a toujours une idée derrière la tête pour récolter quelques thunes. Son objectif ? Faire revivre à son acolyte ses anciennes heures de gloire sur des scènes de music-hall. Impertinente mais pleine de tendresse, elle s’évertue à redonner de l’espoir à son compère, à le faire rire, rêver et oublier sa triste condition. Bref, Ouf fait swinguer la sinistrose ! Et l’on ne peut qu’être agréablement surpris par son humour décapant, être attendris par la bienveillance qui unit ces deux compagnons de galère, être embarqués dans cette histoire pleine de rebondissements et de tours de magie loufoques ! Une pièce burlesque, pour parler d’un sujet sensible, d’un sombre univers où chacun vit pour soi mais aussi pour le groupe... sans jamais se prendre au sérieux... ou presque. Avec, en prime, pour la version théâtre, un pianiste déjanté et un court-métrage dans l’esprit des films clownesques des années 20.

  • Spectacle tout public (à partir de 8 ans) ;
  • Formats : théâtre (avec pianiste et court-métrage) ou solo (Gwen & Ouf) ;
  • Durée : 40 min à 1h (selon version);
  • Lieu : intérieur et extérieur.

« Ce pourrait être sombre, c’est poétique, musical, burlesque... Peut-être abracadabrantesque, du moins la seule pièce de théâtre écrite pour marionnette ventriloque. » La Provence, Festival d’Avignon.